L’ actualité Invest du Vaucluse
ipsum tek développe son robot Onyro à Sorgues

Publié le 18 janvier 2024

Accompagnée par VPA, la startup ipsum tek spécialisée en IA, vision et robots mobiles autonomes est aujourd’hui implantée dans le village ERO à Sorgues en lien avec l’intercommunalité des Sorgues du Comtat. Fondée en 2020 par Bernard Froment, un passionné de robotique, l’entreprise développe des solutions automatisées pour le secteur industriel et celui des métiers du service avec une innovation de rupture : le robot Onyro.

Une innovation robotique

pour le quotidien des professionnels

Onyro est une nouvelle génération de robots conçus pour soulager les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans leurs tâches quotidiennes. Muni d’un bras et de plateaux, ce robot comprend et traite les demandes, devenant tantôt serveur tantôt groom… Et son potentiel ne s’arrête pas là. Si l’intérêt des secteurs ciblés a été confirmé par une récente étude de marché (20% pour les établissements en restauration et 13% en hôtellerie), Onyro aurait bien d’autres applications.

Bernard Froment

Une solution évolutive, bientôt au service de la perte d’autonomie

La souplesse de cette innovation amène ses créateurs à envisager d’autres marchés cibles. Sa conception modulaire sécurisée par des systèmes brevetés offre des solutions personnalisées, et la facilité de son protocole d’installation permet aux clients de conserver leur équipement existant sans modification particulière.

Pour son intégration sur le marché des robots de service, ipsum tek mise également sur le caractère évolutif de solution via un matériel unique et un logiciel modulaire permettant un déploiement rapide vers d’autres applications de service comme l’aide aux personnes dépendantes.

Une stratégie de développement

par unités pilotes

La mise en place d’installations-pilotes dans des hôtels et restaurants sur l’ensemble du territoire national constitue la clef de voute de la stratégie de développement adoptée par la startup. Ceci afin d’offrir une vitrine à ce nouvel équipement et des démonstrations de ses capacités à un large éventail de prospects. Ainsi, près d’une quinzaine de sites pilotes sont d’ores et déjà prévus, sur la base d’accords avec les établissements ciblés (hôtels et restaurants) qui bénéficieront à cette occasion de services privilégiés. ipsum tek lancera ensuite son développement à l’international.

Une implantation suivie

par VPA et l’EPCI Les Sorgues du Comtat

Basée au village d’entreprises ERO à Sorgues, ipsum tek a bénéficié de l’accompagnement de VPA. L’Agence a aiguillé l’entreprise dans sa recherche et visites de site capable d’accueillir un atelier dédié à la conception et au volet R&D de son activité.  Après l’avoir mise en relation avec la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat, territoire sur lequel ipsum tek est aujourd’hui installée, VPA l’épaule maintenant dans sa communication et sa visibilité.

Calendrier

A noter

Comptant aujourd’hui 4 personnes, ipsum tek prévoit d’élargir son effectif à 8 collaborateurs passionnés de robotique d’ici un an.

ipsum tek

VPA apporte son réseau et facilite nos démarches. L’Agence nous a aidés dans la recherche de nos bureaux et a été d’un grand soutien dans notre recherche de financements en nous tenant informés notamment des appels à projets auxquels nous serions éligibles.