L’ actualité Invest du Vaucluse
Réindustrialisation et territoires : quelles opportunités pour le Vaucluse ?

Publié le 26 mars 2024

Vendredi 22 mars, le sujet de la réindustralisation de nos territoires était à l’honneur à l’Opéra du Grand Avignon lors d’une soirée dédiée, organisée par Vaucluse Provence Attractivité en partenariat avec le réseau des Forces Française de l’Industrie, le Département de Vaucluse, la région Sud et la CCI de Vaucluse. Réunissant près d’une centaine de participants, chefs d’entreprises et forces vices du territoire, l’événement animé par Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA s’est tenu en présence de Pierre Gonzalvez, Président de VPA, Gilbert Marcelli, Président de la CCI Vaucluse et de Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie et entrepreneur actif au sein des Forces Françaises de l’Industrie. 

La Team Vaucluse se saisit du sujet

Récemment installé en Vaucluse, Samuel Marc, Dirigeant de Fenix Evolution et membre de la Team Vaucluse est à l’initiative du rapprochement avec les FFI, un réseau auquel il appartient.
En amont de la soirée, un groupe de travail sur la Réindustrialisation a été lancé pour donner un nouvel élan industriel dans le département.
En effet, à l’aube d’une nouvelle ère de transition économique et environnementale, comment faciliter la réindustrialisation sur le territoire et s’imposer sur l’échiquier des innovations durables ?

Plusieurs pistes de réflexion ont été proposées durant cette rencontre. Ainsi, aux côtés de la Team Vaucluse dont l’ambition est de contribuer au rayonnement du territoire, il s’agira fédérer les entreprises et les acteurs du secteur pour créer des synergies et échanger les bonnes pratiques y compris en matière de financement.

Parallèlement, deux tables rondes ont permis de mieux appréhender les questions fondamentales liées à la réindustrialisation. Ancien Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et entrepreneur membre du réseau FFI, Arnaud Montebourg a par la suite partagé sa propre expérience.

Zoom sur les tables rondes

« L’industrie en Vaucluse, état des lieux et attentes du territoire » était l’angle d’approche retenu pour la première table ronde.

Se sont prêtés à l’analyse, la CCI avec en mains des chiffres clés de la filière industrielle en Vaucluse, Pierre Gonzalvez éclairant les difficultés foncières liées à la nouvelle loi ZAN et Jean Henin, PDG de Pellenc Selective Technologies, entrepreneur Made in France proactif sur la gestion des déchets et du recyclage.

Le thème de la deuxième table ronde qui portait quant à lui plus spécifiquement sur la réindustrialisation en Vaucluse et ses perspectives, a fait émerger d’autres questions telles que :
En quoi Le Vaucluse est-il un territoire attractif pour les industries ?

De quelle manière attirer de nouveaux projets d’investissement et faciliter leur implantation ?
Quels sont les écueils rencontrés par les entreprises ?Des interrogations pour lesquelles VPA, Samuel Marc et Stéphane Pad, Responsable industriel chez Earthwake ont apporté leur retour d’expérience, notamment sur les points de soutien et autres dispositifs facilitateurs.

Ces échanges ont posé les bases d’une réindustrialisation réussie, à savoir nécessairement liée à l’alliance des forces vives du territoire avec la Région SUD, les EPCI, la Préfecture de Vaucluse et la création de synergies entre les acteurs participant collectivement à la conquête de nouveaux secteurs et marchés.