L’ actualité Invest du Vaucluse
Accueil d’une Délégation algérienne

Publié le 13 mai 2024

Le 22 avril, sur proposition de Laurent Arcuset – consultant en tourisme durable et coorganisateur de l’accueilVPA a reçu une Délégation du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat algérien, en voyage d’étude dans le cadre du programme « Jil Siyaha » (génération tourisme), un programme d’appui à l’inclusion et l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme et ses chaînes de valeur, cofinancé par l’Union Européenne et l’Algérie. Son objectif : permettre aux cadres d’aller à la rencontre de leurs pairs à l’étranger, pour observer et s’inspirer des success stories en matière de stratégie touristique. L’occasion pour l’Agence de présenter ses missions, ses valeurs et ses réalisations.

Ce voyage d’étude permet d’approcher les bonnes pratiques de développement touristique mises en place dans d’autres pays tel que la France, destination touristique par excellence. La gouvernance, la nature et le niveau des investissements touristiques réalisés, les passerelles entre les différents secteurs et l’implication des jeunes figurent au cœur de cette sorte d’éductour entrepris par des cadres du Ministère et des directeurs territoriaux pour la mise en œuvre du plan d’actions et l’amélioration de la gouvernance locale du tourisme sur 4 territoires pilotes situés en Algérie (Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen). 

C’est ainsi que la Région Sud Provence-Alpes côte d’Azur a été choisie pour ses similarités avec les sites touristiques algériens, son engagement en faveur d’un tourisme responsable et sa maîtrise des aménagements touristiques. De même, le département de Vaucluse a été intégré aux programmes des rencontres pour ses politiques et ses aménagements en faveur d’un tourisme hospitalier, bienveillant et responsable.

Durant son séjour, la Délégation a fait étape à Avignon, où elle a rencontré plusieurs organismes institutionnels, parmi lesquels Vaucluse Provence Attractivité au regard de son expertise en stratégie touristique orientée vers le développement durable et les activités de pleine nature.
Lors de sa visite à l’Agence, c’est devant un auditoire attentif que VPA a présenté l’ensemble de ses missions et ses actions partenariales sur le territoire, et notamment celles conduites pour la transition touristique durable et la structuration des filières Vélo, Rando et de leurs offres. L’Agence a également saisi ce temps d’échange pour rappeler les liens qu’elle entretient avec les pays investisseurs étrangers dans le cadre de sa prospection Invest et l’implantation d’entreprises internationales (SELT, Aérodrive …) en Vaucluse.