L’ actualité Invest du Vaucluse
Investissements étrangers : Ils ont choisi le Vaucluse en 2023

Publié le 24 mai 2024

La 7e édition du Sommet Choose France s’est déroulée le 13 mai 2024 à Paris sous le thème « France, terre de champions ». Ce temps fort de l’attractivité française auprès des investisseurs internationaux a réuni près de 200 chefs d’entreprise étrangers de 40 nationalités différentes. L’occasion pour VPA de revenir sur des projets d’implantation inscrits au bilan des investissements directs étrangers qui ont choisi le Vaucluse en 2023, menés collaborativement par VPA, Rising Sud et Business France. Bilan : des projets internationaux générant 240 emplois à 3 ans.

PVA medias

Filière ICC

Philippe Erwin, dirigeant du groupe international Zenity Media spécialisé dans l’industrie des jeux vidéo, a choisi le Vaucluse pour développer sa nouvelle société : PVA Medias. Séduit par le potentiel de l’écosystème vauclusien en économie créative, il mise notamment sur la proximité avec plusieurs écoles de jeux vidéo et leurs talents pour créer un logiciel de jeu révolutionnaire basé sur l’IA.

CGI

Innovation digitale

Leader mondial des services business et IT end-to-end, CGI emploie 91 000 salariés dans le monde dont près de 15 000 en France. L’entreprise a choisi Avignon pour ouvrir une nouvelle antenne de son Centre d’Innovation Digitale. Avec cette implantation, motivée notamment par la qualité de vie, l’accessibilité et l’offre de formation en région Sud, CGI poursuit un objectif ambitieux de développement et vise une centaine de salariés d’ici 3 ans.

newcleo

Filière nucléaire

newcleo, start-up européenne privée comptant parmi les acteurs phares du renouveau de la filière nucléaire, a installé à Avignon un bureau d’étude dédié à la conception de la future usine de fabrication de combustible qui servira son activité de développement de réacteurs nucléaires innovants (AMR – Advanced Modular Reactor). Implantée notamment à Londres, Turin et Lyon, l’entreprise prévoit un investissement de 3 milliards d’euros en France à l’horizon 2030.

Aerodrive Engineering Services

Pionnier des drones marocains

La startup marocaine Aerodrive Engineering Services spécialisée dans la technologie de cartographie aérienne par drone vient de s’implanter sur le technopôle PEGASE afin d’y développer ses activités commerciales et R&D BtoB. Créée en 2017 par Soufiane AMMAGUI, l’entreprise s’est déjà imposée au Maroc comme un acteur incontournable du drone et de l’aéronautique via des contrats avec les Forces Armées Royales, et les groupes OCP et Managem, deux poids lourds de l’industrie marocaine. Cette nouvelle filiale en Vaucluse constitue un signal fort de la compétitivité du territoire en matière de ressources et de solutions aériennes applicables à différents secteurs d’activité.