Cerises et fleurs © O’Brien

Ninna Granucci, brésilienne et chef d’entreprise, fondatrice de Green Spot Technologies

En 2022, Ninna Granucci décide d’implanter la nouvelle usine de sa start-up néo-zélandaise GST, au marché gare de Carpentras, acteur de la Food Tech, spécialisé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire qui rejoint l’écosystème vauclusien avec une solution innovante de farines fermentées et upcyclés.

Pour Ninna, brésilienne d’origine qui a longtemps vécu en Nouvelle-Zélande, la France a beaucoup à offrir en matière de développement économique, surtout le Vaucluse depuis qu’elle y a découvert un potentiel agroalimentaire hors norme. L’avenir s’annonce radieux pour cette jeune trentenaire qui aborde, sourire aux lèvres, une nouvelle aventure en Vaucluse.

Entretien avec Ninna Granucci

Comment appréhendez-vous le Vaucluse ?
Je trouve que le climat y est relativement sec mais paradoxalement très fertile !  Biologiste botanique de formation, j’ai une sensibilité particulière pour les végétaux et je suis bluffée par la diversité des cultures en Vaucluse. Les fruits et légumes ici sont incroyables, et en telle quantité ! C’est donc un regard personnel et une motivation professionnelle qui m’ont poussée à installer notre usine à Carpentras.

Quels seraient vos conseils aux autres investisseurs étrangers ?
Aux investisseurs internationaux et même aux français, je dirais qu’il faut sortir de l’image toute puissante de la capitale et s’aventurer hors de Paris. De par leur diversité les régions en Province offrent beaucoup de caractère et d’opportunités pour des projets variés et garants de réussite. Le Vaucluse en est l’exemple probant. On connaissait son attractivité touristique, mais il y existe aussi une vraie capacité de développement économique, très tournée vers l’innovation.

Les arguments de développement que vous mettez en avant pour valoriser votre implantation en Vaucluse ?
Tout d’abord, la disponibilité et la qualité des coproduits issus de première transformation comme les pommes, les tomates… Ensuite, le fait que le Vaucluse soit avant tout une terre de cultures et non d’élevage nous permet un approvisionnement plus conséquent et continu car nous ne sommes pas en concurrence avec les exploitations qui doivent nourrir leurs bêtes. Enfin, il existe en Vaucluse une très bonne dynamique avec tous les acteurs de toutes les strates. C’est assez exceptionnel et précieux pour les affaires !

Ninna Granucci

Les atouts du Vaucluse selon Ninna

Le Vaucluse a des atouts par rapport à la Nouvelle-Zélande alors !
Oui totalement ! Je dirais que l’innovation est plus facilement accueillie en France car il y existe des dispositifs favorisant l’implantation des investisseurs internationaux qui dynamisent l’emploi local. Et le Vaucluse est très friand des nouvelles solutions émergentes orientées vers un avenir durable, notamment dans le secteur agroalimentaire. C’est très attractif d’autant qu’il y a ici un solide réseau de partenaires et des liens avec l’enseignement supérieur. D’un point de vue plus personnel, la french quality of life pour moi n’est pas une légende. Les valeurs familiales sont plus présentes qu’en Nouvelle-Zélande, l’humour aussi, plus proche de l’humour brésilien… Enfin, le patrimoine est riche d’histoire, ce qui n’est pas le cas en Nouvelle-Zélande qui est encore un jeune pays.

Des péchés mignons en Vaucluse ?
Les cerises, je suis absolument fan de ce fruit !

Ventoux