Pôles de compétitivité / Cluster

Avec 11 pôles de compétitivité, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région la mieux dotée, avec la région Rhône-Alpes voisine du Vaucluse.

La Région PACA a créé son propre label de cluster afin de mettre en relief les spécificités et compétences régionales. Les PRIDES (Pôle Régionaux d’Innovation et de Développement de l’Economie Solidaire) proposent un accompagnement et des fonds régionaux dédiés.

Les pôles de compétitivité et les Prides se présentent comme des moteurs de croissance.

CAPENERGIES

Le pôle de compétitivité Capénergies est spécialisé dans les énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Avec près de 600 membres, Capénergies compte parmi les plus grands et plus performants pôles de compétitivité de France. En tant que pôle de compétitivité, Capénergies aide ses membres à :

  • Développer des innovations dans le domaine des énergies, 
  • Identifier les partenaires technologiques adéquates,
  • Financer le développement, la pré-industrialisation, la promotion et la mise sur le marché,
  • Faire la mise en relation avec les grands donneurs d’ordres : EDF, CEA, GDF-SUEZ, AREVA …

BATIMENT DURABLE MEDITERRANEEN (BDM)

Bâtiment Durable Méditerranéen regroupe plus de 200 adhérents en région PACA. Ils sont tous issus de la construction ou de la réhabilitation du bâtiment : maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre (architectes, bureaux d'étude), entreprises et artisans, organismes de formation, organisations professionnelles, syndicats, chambres consulaires …

L’ambition de BDM : "Structurer et développer la filière de l'aménagement, la construction et la réhabilitation durables en PACA, en prenant en compte les spécificités climatiques et culturelles méditerranéennes."