Ecotech & energies

La protection de l’environnement et la préservation des ressources représentent des enjeux majeurs et universels pour une croissance durable.
Les écotechnologies dont les champs s’appliquent à l’environnement, à l’efficacité énergétique et à l’écoconstruction profitent d’une attention de 1er ordre en Vaucluse – Provence tant notre territoire bénéficie d’atouts importants pour faciliter la réussite de vos projets de développement dans le Sud de la France.

Chiffres clés

4ème région française
en matière d’éco-industrie
1 OIR dédié
Energies de demain
2 Pôles de compétitivité dédiés
Capenergies & Pôle Eau
1 er
Gisement français solaire
2 ème
gisement français hydraulique
ITER plus grand projet
de recherche international

Environnement

La réalité climatique du Vaucluse a façonné une approche durable de la préservation de l’environnement.

Le climat méditerranéen sec et chaud en été, froid en hiver avec des précipitations violentes, a conduit les territoires à développer des compétences dans la préservation de l’eau, l’irrigation, la protection contre les incendies et les inondations.

L’attrait touristique de la région et la saisonnalité inhérente au tourisme ont contribué à développer de nouveaux systèmes pour le traitement des effluents, la qualité de l’air et la gestion des déchets.

Les écosystèmes régionaux liés à l’efficacité énergétique et à l’écoconstruction sont structurés autour de différents acteurs, dont :
– le pôle de compétitivité Capenergies, actif sur l’ensemble du mix énergétique décarboné
– l’association Envirobat BDM qui œuvre à la généralisation du développement durable dans la construction, la réhabilitation et l’aménagement.

Le saviez-vous

Efficacité énergétique et écoconstruction

L’efficacité énergétique est le sujet de convergence entre les secteurs de l’énergie et du bâtiment.

Paneaux solaires @ Pixabay

Formulaire de contact