Présentation de la filière

La transition énergétique est le sujet de convergence entre les secteurs de l’énergie et du bâtiment.

En France, le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie. Par ailleurs il produit près d’1/4 des émissions de CO2. C’est le premier chaînon d’une solution globale et durable.

Après une première étape qui a consisté à superposer les nouvelles sources d’énergies au bâtiment, la transition énergétique entre dans une nouvelle phase qui consiste à rendre les bâtiments et les énergies intelligentes. La capacité des bâtiments et des énergies à s’adapter aux besoins réels des utilisateurs requiert une convergence entre les technologies de l’information et des communications (TIC), les nouvelles technologies de l’énergie et les nouveaux systèmes de construction.

Le bâtiment intelligent est l’unité de base d’où naîtra la ville intelligente ou « smart cities ».

A long terme d’autres sources d’énergie font état de recherches plus ou moins avancées.

Parmi les plus grands projets scientifiques au monde, ITER au CEA Cadarache doit valider la faisabilité d’une utilisation commerciale de la fusion nucléaire. Ce projet localisé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à une centaine de mètres du Vaucluse, génère l’implantation de grands groupes internationaux qui travaillent sur l’ensemble des solutions énergétiques d’avenirs. Au-delà de la fusion nucléaire, ITER agit comme un véritable générateur de projets et de technologies dédiées aux énergies du futur.