Les spécificités du Vaucluse

L’eau en Vaucluse : de l’antiquité aux générations futures 

Le Vaucluse est considéré comme le maraîcher de la France. Ce constat est un véritable paradoxe quand on connaît la rigueur du climat méditerranéen. 

Une des plus grandes richesses du Vaucluse est l’abondance d’eau de rivières, l’eau de sources et l’eau des Alpes (la Durance). Au cours des siècles, de très nombreux aménagements d’irrigation ont été construits pour amener notamment les eaux des Alpes et de la Durance jusqu’au cœur des terres les plus sèches.

A titre d’exemple, le village de la Fontaine de Vaucluse, connue pour son attrait touristique, abrite l’unique point de sortie d'un bassin souterrain de 1 100 km2, qui constitue un des plus grands aquifères karstiques au monde. C’est la première résurgence de France et la 5ème au monde en terme de débit.

La gestion des déchets en Vaucluse

Une des principales préoccupations des entreprises de gestion des déchets est de réduire les distances entre le lieu de collecte du déchet son site de traitement.

La position géostratégique et les infrastructures de communication du Vaucluse, qui relient le Nord au Sud de l’Europe (Espagne/Italie/Suisse et Paris/Lyon/Marseille), permettent de réduire considérablement les distances et les temps d’accès entre les sites de collecte et les sites de retraitement des déchets.

En dehors des ordures ménagères, la nature des déchets traités en Vaucluse, est étroitement liée à l’activité économique :

  • l’Industrie Agro-Alimentaire génère des coproduits valorisables dans de nouveaux produits à forte valeur ajouté
  • l’agriculture : cette biomasse à l’avantage d’être identifiable, quantifiable, et mobilisable. De nouvelles filières de valorisation différente de la filière énergétique : les matériaux de construction, d’isolation
  • la construction et les minerais : des acteurs de dimension internationale et des ressources très importantes (Gypse, Silice, Ocres …)
  • l’emballage papier et carton ondulé, industrie historique du Vaucluse.

Parmi les sites remarquables de valorisation des déchets :

  • Le site de traitement des réfractaires usagées de l’entreprise VALOREF, filiale de SAINT-GOBAIN
  • l’incinérateur NOVERGIE de Vedène fournit les besoins en électricité à  plus de 30 000 foyers, soit 1/3 de la population d’Avignon.