Présentation de la filière

La présence de vin en Provence est attestée dès l’antiquité. La conquête romaine et l’action des autorités religieuses, en particulier des papes présents à Avignon pendant un siècle, seront les moteurs du développement du vignoble. 

Le Vaucluse est au cœur du quart Sud-est, le plus grand vignoble de France regroupant des appellations diversifiées en Vallée du Rhône, Provence, Languedoc et Roussillon.

La viticulture, filière d'excellence du Vaucluse

La filière vitivinicole constitue l’un des piliers de l’agriculture vauclusienne avec 40% de la production agricole du département, suivie par les fruits et légumes. 

Le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français.

Il  représente plus de 50% de la production des vins de la Vallée Du Rhône et se place à la troisième position des départements producteurs de vins d’appellations derrière la Gironde et la Marne. 

Des crus prestigieux… 95 % des vignes du département sont orientées dans la production de vins de qualité tels que : Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape et Beaumes-de-Venise

De notoriété internationale : les vins et spiritueux représentent en 2012 le second poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l’aéronautique. 

Les ventes à l’export des vins AOC de la Vallée Du Rhône sont en hausse, représentant  30 % des ventes totales,  et un chiffre d’affaire de 393 millions en 2012. 

« 164 pays dans le monde consomment des vins de la Vallée Du Rhône » 

Source Inter-Rhône