Formations et R&D

Recherche

inra

INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

PHI : Production Horticole Intégrée 
Centré sur Avignon, il regroupe 300 agents permanents INRA, 30 agents de l'Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, 7 Unités de Recherche, 1 Unité de Service, 2 Unités Expérimentales et 1 structure associé

Mission : 

En vue de la stagnation de la consommation des fruits et légumes, le pôle PHI développe une approche plus scientifique et pluridisciplinaire, dans une optique d’agriculture durable. Les trois axes de recherche : 

  • La qualité des fruits
  • La production intégrée
  • L’intérêt santé sécurité

PSP : Protection et Santé des Plantes
Le pôle PSP a pour mission de réduire la dépendance de l’agriculture face à la phytoprotection chimique.

A travers ce pôle, l’INRA étudie l’interaction entre plantes, bioagresseurs, et symbiotes, afin de développer une gamme de bioagresseurs (insectes etc), dans une logique écologique de protection intégrée de la filière fruits et légumes, et horticulture sous serre.

Institut Français de la Vigne et du Vin, est présent à Orange dans les locaux de l’Institut Rhodanien dans le cadre d’une convention avec Inter Rhône. 

L’IFV émane de la fusion, en 2007, des deux instituts techniques nationaux au service de la filière viti-vinicole : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France).

Il a pour mission de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.  

institut rhodanien

 
Institut Rhodanien, à Orange : Centre  de recherche et d’expérimentation dans les domaines viticole et œnologiques, il regroupe 17 partenaires, (organismes professionnels et techniques) de la Vallée du Rhône.

  • Interprofession 
  • Syndicats de production des AOC 
  • Chambres d'Agriculture 
  • Instituts Techniques 
  • Etablissements d'enseignement viticole 

L’institut est en charge de deux missions principales : La mise en œuvre et la coordination des programmes de Recherche/Expérimentation et la diffusion et la communication des références techniques 

Formations

 

université du vinUniversité du vin : Elle est située à Suze-la-Rousse, entre Valence et Avignon.
C'est une structure éducative professionnelle dédiée à la connaissance et à la culture du vin.

Elle dispense des formations d’enseignements supérieurs (Diplôme Universitaire, Master, Licence Professionnelle) et professionnalisants (sommelier, caviste, technico-commercial etc) ainsi que des formations continues, stages... Egalement centre de documentation, de recherche et lieu évènementiel unique, entièrement dédiée à la filière du vin. 

 

lycée viticole d'orange

Lycée viticole d’Orange : Ce lycée qui accueille 300 élèves, apprentis et étudiants est reconnu comme fleuron régional en matière de formation viticole et œnologique, de recherche et développement, au service du territoire, des vignerons et de l’ensemble de la filière. 

Disposant d’un environnement exceptionnel avec une cave particulière de 20 ha, de laboratoire de haut niveau, et de partenariats solides avec des établissements tels que : L’institut Rhodanien, la Chambre d’agriculture, les confréries bachiques… 

Les élèves et apprentis sont formés pour devenir des :

  • vigneron / viticulteur / chef de culture
  • maître de chais / œnologue
  • technicien commercial, chef des ventes
  • ouvrier caviste ou viticole
  • tourisme et services

Le Lycée dispense des formations initiales, en apprentissage ou même professionnelles allant du CAP Vigne et Vin, en passant par le BAC Pro Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant,  jusqu’au BTSA Viticulture-Œnologie, ou encore la licence professionnelle. (12 formations au total) 

 

lycée Pétrarque

Lycée Agricole Pétrarque, à Avignon : Formations de la 2nd générale au BTS, ce lycée dispense deux formations spécifiques à la filière :

  • BTS viticulture œnologie(option agriculture biologique) qui prépare aux métiers tels que : Chef de culture viticole, Œnologue, Directeur de cave coopérative, Responsable Contrôle Laboratoire, Conseiller viticole, Négociant en vins et spiritueux… 
  • BTS Production Horticole (Chef de culture arboricole, Horticulteur, Chef de culture en pépinière, Chef de cultures légumières...)

 

lycée agricole louis giraud

 Lycée Agricole Louis Giraud, à Carpentras : Ce lycée possède également une large palette de formations générales, professionnelles et supérieures. 
Deux formations se rattachent à la filière viticulture : 

  • Seconde professionnelle Production Végétale- Agroéquipement
  • BAC PRO Horticulture