Présentation et chiffres clés

Zoom sur la filière du bio

(source : Agence BIO ; Agreste 2010)

Une filière dynamique, de l’agriculture ….

PACA, 1ere région de France en SAU* certifiée bio : 12,3 % de la SAU (moyenne nationale 3.56 %)

  • 4eme département de France en surface agricole utile certifiée bio
  • 3eme département de France en nombre de producteurs bio.

… à la transformation

  • PACA, 3eme région française pour la transformation de produits bio (près d’1/4 localisés en Vaucluse)
  • PACA, 2eme rang français de la distribution de produits bio (1/4 en Vaucluse).
  • De nombreux acteurs de l’agroalimentaire sont spécialisés dans le bio (Coquelicot de Provence, Relais Vert, Biocoop, ProNatura, Raiponce …), d’autres se diversifient en développant une gamme bio (Midi Conserves, Le Coq Noir, Lazzaretti, Charles Faraud, Kookabarra…)

* SAU : Surface Agricole Utile

L’AGROALIMENTAIRE :
Première filière industrielle du Vaucluse 

Filière historique du département, en lien avec la production agricole, l’industrie agroalimentaire évolue grâce aux innovations technologiques pour s’adapter aux nouvelles attentes du consommateur.  

Les industries agroalimentaires sont implantées sur l’ensemble du territoire de la région PACA avec une forte concentration dans le Vaucluse, importante zone de production maraîchère. 

 

Les chiffres clés de la filière

(sources : Insee 2009 ; CRITT 2010)

PACA

Avec un PIB de 138 Milliards d'euros la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se place au 3ème rang des régions françaises.

Elle est le 2ème employeur industriel de la région avec plus de 25 000 salariés.

Riche de plus de 800 établissements, le tissu industriel agroalimentaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur pèse près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le Chiffre d'Affaires à l'exportation est de 1,38 Milliards d'euros, en progression de +7 % entre 2011 et 2012.

Vaucluse

Une industrie qui représente 23 % des emplois et 10 % du chiffre d’affaires industriel du Vaucluse et un secteur qui compte plus de 200 établissements employant près de 9 000 salariés.

42% de la production sont dédiés à l’export.

Une dizaine d’établissements  emploie plus de 250 salariés et 46% des entreprises ont moins de 20 salariés.

 

Les spécificités de la filière en Vaucluse

Une richesse naturelle : les fruits et les légumes

Grâce à sa situation géographique privilégiée, le Vaucluse bénéficie de productions agricoles précoces, abondantes et variées. Il se place au premier rang français pour la production de raisin de table, de cerises et de pommes Golden. 

De fait, la transformation des fruits et légumes domine l’activité agroalimentaire vauclusienne (31% des établissements), notamment la 4ème gamme, née en Vaucluse. Le bassin de production du sud-est produit plus de 50 % de la salade française, ce qui représente 400 producteurs

Une dizaine de sites de production s’approvisionne auprès de ces producteurs et transforme 60 000 quintaux de salade par an.

Ingrédients, arômes, extraits végétaux : une expertise mondialement reconnue !

Un territoire attractif pour la valorisation des actifs végétaux : 

  1. Au cœur du 1er bassin de production de fruits et légumes, PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales), vin/vignes,
  2. France Eco-Extration : cluster réunissant 3 pôles de compétitivité et des partenaires techniques et scientifiques de rang mondial
  3. Plus de 60 % des professionnels de l’extraction végétale situés dans le Grand Sud-Est, dont des leaders mondiaux : Naturex, Bionov, CentiflorHerbatech , Eurodia, T.I.A.
  4. Des opportunités de développement à la convergence des filières traditionnelles du Sud-Est : Agroalimentaire, cosmétique, agriculture, pharmaceutique, nutrition, alimentation santé…

 

Une offre logistique complète en Vaucluse 

La filière logistique travaille en synergie avec l’agriculture et l’agroalimentaire. 

La position géographique du Vaucluse, sur l’axe nord-sud (A7), à l’exacte croisée de l’Espagne et de l’Italie (A9), garantit une accessibilité exceptionnelle aux entreprises implantées sur son territoire.

Des grands noms de la logistique de produits frais sont présents en Vaucluse : STEF-TFE, GPS, Dispam, Delanchy, Pôle 84 …

Des plateformes d’éclatement pour la distribution des produits agroalimentaires : Pomona, Miko-Relais d’Or, Pro-Natura, Biocoop, Relais Vert, Mistral, AZ Méditerranée