Un réseau unique de partenaires

Des structures pour soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises

Avignon accueille un écosystème unique de structures spécialisées dans le domaine des agrosciences et de l’agroalimentaire. Autant de ressources précieuses pour les entreprises, et structurantes pour la dynamique économique globale du territoire. Vous étudiez une implantation ? Préparez-vous à améliorer la performance industrielle de votre entreprise, à innover ou encore à bénéficier de nombreux événements B2B…

Pôle de compétitivité Innov’Alliance

Le pôle français sur l’Alimentation, le Bien-Être & la Naturalité

Innov’Alliance est le pôle de compétitivité leader en France sur la thématique Alimentation, Bien-être et Naturalité, avec un positionnement unique sur 4 filières industrielles : alimentation, cosmétique, ingrédients santé et compléments alimentaires, parfums et arômes sur toute la chaîne de valeur, de la production agricole à la transformation des produits.

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Ce nouvel écosystème Innov’Alliance représente aujourd’hui plus de 450 membres, 5 000 chercheurs, 450 projets d’innovation accompagnés, 650 M€ d’investissements R&D.

Innov'Alliance

Food in Provence

Accompagner toutes les étapes de développement des industries agroalimentaires
Food in Provence est le réseau de 3 structures au service du développement, de l’innovation et de la formation des industriels agroalimentaires :
ARIA Sud : l’association régionale des industries alimentaires de la région SUD
CRITT Agroalimentaire : le centre régional d’innovation et de transfert de technologies agroalimentaires
IFRIA Paca : pour la formation de la filière alimentaire

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Innov’agro : un programme d’accélération pour les nouveaux produits 
Vous êtes une PME et vous avez des nouveaux produits en maturation ? Passez de l’idée au produit après une évaluation technico-économique. Le CRITT Agroalimentaire PACA accompagne pas à pas la concrétisation des projets d’innovation. Ce dispositif, accessible sur sélection, est en partie financé par la DRAAF et le Conseil Régional Région Sud.

CTCPA : centre technique agroalimentaire

Une halle technologique à Avignon

Le CTCPA propose une expertise sur les process et technologies liés au développement, à la sécurité et à la conservation des produits (analyse microbiologiques, challenge test, hautes pressions…). De nombreuses entreprises collaborent avec le CTCPA d’Avignon, doté d’une halle technologique, qui met à disposition des moyens techniques en reproduisant les conditions de production industrielle.

Aroma Zone
CCTPA @ Hocquel

INRAE 

L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est issu de la fusion entre l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).

Le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens comme l’agroécologie et l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique, les ressources hydriques, les risques naturels ainsi que la nutrition humaine.
Avignon accueille l’un des sites principaux de l’INRAE dans le Sud-est de la France, ainsi que des collaborations régulières avec des entreprises agissant dans ses domaines de compétences.

INRAe

Avignon Université

Avignon Université accueille plus de 7500 étudiants dont 13% d’internationaux sur 2 campus reflétant ses 2 axes phares pour la formation et la recherche : les « Agro&Sciences » et « Culture, Patrimoine, Sociétés numériques ».

La recherche pour les Agro&sciences est développée au sein de TERSYS (Structure Fédérative de Recherche regroupant 14 laboratoires d’Avignon Université) et de l’INRAE où plus de 300 techniciens, enseignants-chercheurs, chercheurs-ingénieurs mettent leurs compétences scientifiques et techniques au service de la recherche et du développement sur les produits naturels, leur production, leur valorisation et leurs bienfaits pour la santé.

COSMED

Le réseau des PME de la cosmétique

Cosmed est né de la volonté de plusieurs TPE-PME de la filière d’être représentées par les autorités françaises et européennes. Fédérant un réseau de plus de 900 membres, COSMED propose différents services : veille réglementaire, délivrance de certificat de vente libre pour exporter, organisation d’événements et de congrès (dont les AROMADAYS, congrès de référence sur les huiles essentielles à Avignon).

Savons @ Hocquel

Formulaire de contact