Pôles de compétitivité / Cluster

Des organisations interprofessionnelles au service des entreprises 

CosmedCréée en 2000, l'Association Professionnelle COSMED  est née de la volonté de TPE-PME d'être représentées et entendues par les autorités françaises et européennes en charge de la filière cosmétique.
COSMED est devenu aujourd'hui le 1er réseau représentatif des PME de la filière cosmétique en France.
Ce sont 675 entreprises adhérentes (dont près de 200 en Région PACA) rassemblant l'ensemble des métiers de la filière : marques propres principalement, mais aussi fournisseurs, façonniers, laboratoires d'expertise…
Composée à 90% de PME, COSMED est désormais considéré comme un acteur incontournable dans la filière cosmétique.

France Agrimer

France Agrimer suit l’évolution des productions et des marchés des PPAM, ainsi que leurs aspects réglementaires. L’organisme organise et soutient des actions en faveur du développement des PPAM et des produits issus de leur première transformation (huiles essentielles, hydrolats, extraits, plantes sèches…).

 

 

Des pôles de compétitivité en appui au secteur cosmétique 

logo TERRALIATERRALIA est le pôle de compétitivité des acteurs et fournisseurs des filières végétales agricoles et agro-alimentaires du Sud-Est (fruits et légumes, olive, vigne et vins, céréales, plantes aromatiques et épices …). Il anime le réseau d’entreprises, de compétences scientifiques et techniques et de formation. TERRALIA accompagne les entreprises concernant leurs enjeux d’innovation et de croissance.

 

TrimatecTrimatec : positionné sur les écotechnologies, le pôle propose une structuration autour de quatre domaines thématiques : maîtrise des environnements confinés, applications des fluides supercritiques, utilisation des technologies séparatives et membranaires, production et valorisation de la biomasse algale. 
Les technologies liées à l’utilisation du CO2 supercritique trouvent notamment des applications pour les entreprises des secteurs agroalimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques dans la transformation de produits naturels ou « bio ».

 

PASS

Le Pôle PASS (Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs) Ce pôle est composé de la totalité de la chaîne de valeur de cette filière, historiquement présente sur l’ensemble de la région PACA, depuis la culture des plantes à parfum et aromatiques, jusqu'à la production d’ingrédients aromatiques et leur formulation dans des produits finis. Ces ingrédients aromatiques s’adressent à quatre grands secteurs industriels aux marchés majeurs : la parfumerie, les produits cosmétiques, les détergents et les produits agroalimentaires.

L’ambition du Pôle Parfums Arômes Senteurs Saveurs est de devenir un pôle international de référence pour la caractérisation, l’évaluation et la production d’extraits naturels, et ce, afin de soutenir la compétitivité mondiale de sa filière exposée à des mutations industrielles majeures et à de fortes évolutions sociétales.

 

France Eco ExtractionFrance ECO EXTRACTION : Un pôle de référence dans le domaine de l’extraction du végétal, issu de l’association de pôles de compétitivité et de partenaires techniques, qui assure à la France sa position de leadership au niveau international.

Les Objectifs de France éco-Extraction : 

  • Le développement de nouveaux ingrédients, de produits naturels, de produits alimentaires intermédiaires (PAI) à base de fruits et légumes et de plantes à parfum aromatiques et médicinales(PPAM)
  • La promotion de procédés utilisant les principes de la chimie verte
  • La valorisation des co-produits de l’agriculture et des industries agroalimentaires