Pôles de compétitivité / Cluster

SCS 

Solutions Communicantes Sécurisées

Le Pôle de compétitivité mondial SCS et l’acteur incontournable et reconnu dans le domaine des Solutions Communicantes Sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC, du Silicium aux Usages : 

  • Microélectronique
  • Télécommunication
  • Logiciel

En s'appuyant sur des domaines de spécialisation intelligente (Smart Specialisation Areas - SSA) focalisés et différenciateurs : le Sans Contact; les Réseaux, M2M & Services Mobiles; la Sécurité & les Identités Numériques

Au service de marchés en forte croissance : Santé, Pharmaceutique, Commerce, Grande Distribution, Transport & Logistique, Banques, Assurances, Organismes Financiers, Environnement, Recyclage, Consumer Electronics, Administration, Energie, Smart Grids, Smart Meters (...)

Labellisé Pôle de Compétitivité Mondial en juillet 2005 et Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées regroupe les acteurs de la microélectronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des Technologies de l'Information et de la Communication de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'émergence des TIC offre d'énormes potentiels d'innovations, de services, d'usages. Ce monde doit pour les utilisateurs finaux s'articuler autour de solutions intégrées, ergonomiques, interopérables, garantissant des fonctionnalités de communication simples, fiables et sécurisées.

  • "Solutions" pour répondre à des besoins en s'appuyant sur la richesse technologique.
  • "Communicantes" indique la nature des objets, systèmes et services visés, incluant toute une mise en réseau pour des actions de communication, de coopération, de transaction.
  • "Sécurisées" pointe un besoin important de la société de l'information : la protection des informations et de la vie privée.

Une chaîne de valeur complète : des Semi-conducteurs aux Applications et Marchés

www.pole-scs.org

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines (ICP)

Pôle Industries Culturelles & PatrimoinesLe Pôle Industries Culturelles & Patrimoines est un outil de développement économique au service de son territoire et de ses membres. Il fédère une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, associations, festivals internationaux) spécialisés dans toutes les activités de valorisation, de conservation, de restauration, de préservation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâtis, naturels, culturels et immatériels.

Le Pôle participe à l’animation et à la structuration des filières culturelles et patrimoniales par :

  • la mise en réseau des acteurs
  • la création et le suivi d’actions de développement économique centrées autour de 5 leviers : Innovation, TIC, International, Responsabilité Sociétale et Environnementale et Emploi-Formation
  • le soutien aux projets innovants et de R&D collaboratifs

L’action du Pôle s’inscrit pleinement dans la prise de conscience du rôle économique et social significatif joué par les activités liées aux patrimoines et à la culture.

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines constitue l’unique cluster européen centré sur ces thématiques.

www.industries-culturelles-patrimoines.fr

Le PRIMI : Pôle Transmédia Méditerranée

Pôle Transmédia Méditerranée PRIMI (Pôle Régional Image Multimédia Internet) est un cluster rassemblant les professionnels des filières régionales de l’audiovisuel et du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo, de l’Internet et du multimédia. Les adhérents de PRIMI sont majoritairement des entreprises, mais aussi des structures d’enseignement universitaire, de recherche, de formation, des équipements culturels soucieux d’intégrer les nouvelles technologies dans la relation avec les publics, et des organismes de développement économique.

La convergence des écrans et des usages médias, bouleverse la production de contenus : nouvelles possibilités créatives, nouveaux modèles économiques, interactions entre les métiers, nouvelles opportunités pour les industries créatives et pour l’ensemble de la filière digitale.

Dans ce contexte, PRIMI s’est fixé un objectif : faire de la région PACA un territoire reconnu sur le plan international pour son écosystème transmédia en tissant une chaîne de valeur installée sur le territoire, connectée aux enjeux du marché, bénéficiant d’un rayonnement international.

Un réseau créatif qui vous accompagne dans votre développement

L’ensemble des acteurs concernés par les contenus numériques et les solutions innovantes sont amenés aujourd’hui à inventer de nouvelles formes, de nouveaux modèles économiques, à réunir des compétences différentes et à inventer de nouveaux métiers. La vocation de PRIMI est d’accompagner ces professionnels dans leurs évolutions vers de nouveaux marchés et de favoriser la mise en réseau des compétences.

www.primi.pro