Economie créative : Acteurs de l’écosystème

Acteurs de l’écosystème

La FRENCH TECH Grande Provence

French Tech est une marque collective à l’échelle nationale. L’ambition de la French Tech est de faire éclore des Tech Champions, promouvoir les entreprises françaises à l’international et attirer les investisseurs nationaux et étrangers. Pour démultiplier son action, le gouvernement a lancé un appel à projets pour la labellisation de territoires. Les territoires labellisés s’engagent à mener à bien des actions pour dynamiser l’écosystème des acteurs de l’innovation et mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour augmenter le nombre de Tech Champions en France.

Spécialisée dans la Culture, la French Tech Grande Provence est portée par l’Association Culture Tech créée en 2015 à l’initiative du Festival d’Avignon et de plusieurs acteurs privés et publics ayant pour vision commune la création de la première Métropole Culturelle et Numérique Européenne. Elle mobilise des acteurs pour favoriser la création et le développement des entreprises du territoire.

logo - ©La FRENCH TECH Grande Provence

ARSUD Agence régionale des arts du spectacle

L’Arsud accompagne le développement de la filière des arts du spectacle de le région SUD.

Les professionnels des arts du spectacle avec lesquels l’Arsud travaille, présentent des profils multiples :
diversité artistique : musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue…
diversité des métiers : chargé(e ) de production, de diffusion, des relations aux publics, artistes interprètes, directeur/directrice artistique, administrateur (trice), manager, producteurs phonographiques…

– diversité des activités : production, diffusion, formation, enseignement supérieur…,
– diversité des degrés de professionnalisation (jeunes entrants dans le métier, professionnels expérimentés, personnes en reconversion…),
– diversité des structures et de leur moyen (compagnie indépendante, théâtre conventionné, label indépendant…)

Dans son offre de service aux professionnels des arts du spectacle, l’Arsud doit donc tenir compte de cette diversité et répondre aux besoins par une analyse fine des spécificités et des approches, tout en envisageant la filière dans son environnement global.

Arsud

La Commission du Film Luberon Provence

La Commission du Film, appelée également Bureau d’accueil de tournage a pour objectif d’attirer et accueillir les tournages ainsi que les activités de Post-Production sur son territoire.

La Commission du Film Luberon Vaucluse assure un service gratuit destiné aux professionnels de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle. Soutenue par le Conseil départemental de Vaucluse, elle poursuit une mission d’intérêt général facilitant les tournages sur le Département.

Liste non exhaustive :
Recherche de Décors
Obtention des Autorisations de Tournages
Recrutement de Techniciens locaux
Casting local – Comédiens et Figuration
Identification de prestataires techniques
Hébergement et Transport
etc…

logo - ©Commission du film Luberon Vaucluse

Le Pôle emploi Spectacle

Le département de Vaucluse a une antenne du Pôle emploi Spectacle à Avignon

logo - ©Pôle Emploi

Formulaire de contact