Des événements majeurs

Une envergure culturelle internationale

LE FESTIVAL D’AVIGNON

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées).

Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’œuvres de théâtre, de danse et aussi d’arts plastiques ou de musique.

Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

Festival d’Avignon
Festival d’Avignon « OFF » - ©RAYNAUD DE LAGE

LE FESTIVAL D’AVIGNON « LE OFF »

A savoir

Autour du festival IN, s’est développé un espace théâtral plus spontané, « inventé » dès 1963 par André Benedetto. 

Le plus grand théâtre du monde

Le festival « OFF » qui, tirant sa première vigueur de l’esprit de 1968, a poursuivi son expansion en investissant massivement près d’une centaine de lieux, parfois transformés avec ingéniosité en espaces d’accueil.

Le OFF, festival alternatif, est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. C’est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde au regard de la richesse et de la diversité de ses offres culturelles.
Le plus grand théâtre du monde » réunit ainsi 975 compagnies, 1 161 spectacles et plus de 25 000 représentations.

Chorégies d’Orange-©Philippe Gromelle

LES CHORÉGIES D’ORANGE

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. 

Les Chorégies ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité :
– par le nom qu’elles portent, issu du grec « choreos » et qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine
– par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre Antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8600 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son « Mur », garantie d’une acoustique exceptionnelle
– par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français de renommée internationale.

LE FESTIVAL DE LACOSTE

Créé par Pierre Cardin il y a douze ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse ainsi qu’une initiation à l’opéra.

Festival de LACOSTE - ©HOCQUEL_A

©Choralies de Vaison La Romaine

LES CHORALIES DE VAISON-LA-ROMAINE

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

La première édition eut lieu en 1953.

Festival triennal, les Choralies sont un festival de chant choral réunissant près de 5 000 chanteurs et musiciens, amateurs et professionnels.

LES HIVERNALES D’AVIGNON

Les Hivernales d’Avignon sont un festival de danse créé par Amélie Grand. Outre les spectacles chorégraphiques, il propose des stages, des expositions, des projections, des rencontres ainsi que le « Forum Libre Danse » réservé aux jeunes compagnies. C’est la seconde manifestation culturelle d’Avignon après le Festival.

A savoir

Les Hivernales sont « Centre de développement Chorégraphique »

logo - ©CDCN d'Avignon
logo - ©Cheval Passion

CHEVAL PASSION

Plus d’infos

250 exposants et toutes les nouveautés, matériel et équipements pour les cavaliers et leurs montures.

En janvier, Avignon devient la capitale internationale du monde équestre, avec l’un des plus grands événements autour du cheval en Europe. Plus de 100 000 visiteurs chaque année. Plus d’un millier de chevaux, des animations, des concours et des shows d’élevage pour découvrir toutes les races d’équidés.

Frames Festival

Le Frames Festival est un festival Avignonnais ayant pour thème la création vidéaste sur Youtube. Frames Web Video Festival, c’est avant tout une histoire de rencontres entre passionnés. Passionnés de vidéos, de culture et surtout animés par les richesses dont regorge le monde qui nous entoure.

Créé en 2016, Le Frames Web Video Festival est unique en France.

©FRAMES Web Video Festival

Formulaire de contact