Ecole des Nouvelles Images à Avignon © O’Brien

Écoles de la filière éco-créa

Une formation vauclusienne adaptée

Avignon Université

Fondée il y a plus de 700 ans, elle accueille à ce jour plus de 7 500 étudiants dans des locaux dédiés à l’enseignement et à la recherche, comptant parmi les plus beaux de France.

Internationalement reconnue pour ses formations :
– Sciences de l’Information et de la Communication
– Stratégie du Développement culturel
– Médiation culturelle, cultures numériques du spectacle vivant, du patrimoine, des musées et du tourisme culturel.

Université d'Avignon e de Pays de Vaucluse-©HOCQUEL_Alain

L’Université d’Avignon

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse : levier d’innovation et d’attractivité du territoire

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est un levier de développement économique du département et contribue, par la qualité des formations proposées, son potentiel Recherche et développement et ses passerelles avec les entreprises, la French Tech, à l’attractivité du territoire sur le plan national et international.

La Structure Fédérative de Recherche AGORANTIC

« Culture, patrimoines et sociétés numériques »

AGORANTIC est la première structure en France «culture et numérique» permettant aux chercheurs de produire de la connaissance sur les usages culturels et patrimoniaux, et des outils numériques innovants. Elle développe les recherches fondamentales et appliquées en lien avec les acteurs de l’économie créative du territoire.
Les projets de recherche autour de « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques » se répartissent en 5 axes thématiques :
A – Cultures et sociétés virtuelles
L’objectif est d’étudier Internet comme une opportunité pour l’analyse, le partage, la médiation et les nouvelles formes d’appropriation de l’art, de la culture et du patrimoine.
B – Réseaux sociaux et culturels du Web
L’objectif est d’analyser et de modéliser les réseaux sociaux et culturels du WEB (aspects culturels, communicationnels et structurels), d’étudier les échanges d’informations, les interventions des usagers dans l’espace public virtuel et leur impact sur l’évolution des représentations, des usages, des contenus et des structures.

C – Intelligence territoriale par la toile
L’objectif est de construire des observatoires efficaces, souples et partagés des territoires, des systèmes d’information géographique en ligne d’aide à la surveillance et à la prévention des risques.
D – Mobilités, transports intelligents et TIC
L’objectif est de développer des méthodes d’optimisation de réseaux de routes, de véhicules ou de capteurs et des démonstrateurs- simulateurs de mobilités ayant recours aux TIC ;
E – Axe méthodologique
Pour construire une expertise scientifique croisée sur les objets thématiques des axes, dégager des projets de recherche à l’intersection et à la marge des disciplines.

Le Laboratoire Informatique d’Avignon

Les activités du laboratoire s’organisent autour de trois thèmes principaux : langage, réseaux et recherche opérationnelle. Dans chacune de ces thématiques, les travaux fondamentaux et appliqués sont orientés vers des objectifs précis.

logo - ©Laboratoire Informatique d’Avignon

L’IMCA, l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle

L’IMCA est un centre de formation professionnelle dédié aux métiers de l’audiovisuel, des arts classiques (littérature, spectacle vivant) aux technologies numériques.

Organisation de sessions de formation, actions allant du développement économique (accompagnement de projets d’entreprises culturelles) à l’éducation (cours par correspondance de scénario) en passant par la production non commerciale et l’information du public sur l’audiovisuel
Partenaire de nombreuses entreprises et structures de l’audiovisuel et d’autres secteur de la culture et de la communication (arts graphiques, théâtre, édition, musique…), l’IMCA est un acteur prépondérant pour le rayonnement de la filière en Vaucluse.

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Chaque année, plus de 80 courts-métrages sont produits par l’IMCA et plus de 350 personnes informées et orientées.

logo - ©Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle
logo - ©Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

L’ISTS, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Les formations

Formations à l’encadrement
Séminaire des cadres techniques
Sécurité/prévention
Scénographie et dessin
Machinerie
Eclairage
Son

L’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle s’adresse aux praticiens de la scène, permanents des entreprises du spectacle, techniciens territoriaux ou intermittents, à la recherche de professionnalisation ou de perfectionnement.

L’École d’Art d’Avignon

Établissement d’enseignement supérieur artistique, l’ESAA se démarque des autres écoles d’art en France de par sa formation unique consistant à combiner l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels.

Cette originalité structurelle permet la mise en relief du lien organique entre les deux orientations et suscite la création dans tous ses états.

– Création-Instauration (CI) et Conservation-Restauration (CR) – que réactive l’ancrage fort de l’école dans une ville bien identifiée qu’est Avignon, autant en termes de patrimoine que de création (notamment autour de son Festival).

Pour ce faire, l’école favorise les coopérations avec des lieux de formation supérieure et de recherche (l’Université d’Avignon, l’ISTS, le CIRCA…) et avec des instances de production et de création telles que le Festival d’Avignon et la Collection Lambert.

logo - ©École supérieure d'art d'Avignon

La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon est rattachée depuis Août 2008 à la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la culture et de la communication.

Centre culturel de rencontres, la Chartreuse est gérée par l’association CIRCA, chargée depuis 1978 d’y faire vivre un double programme, patrimonial (accueil du public et présentation du monument) et artistique (Centre national des écritures du spectacle : accueil en résidence d’artistes du théâtre et du spectacle vivant, laboratoire d’expérimentations croisées).

Le CIRCA déploie simultanément ces deux programmes en confrontant la Chartreuse, dans toutes ses dimensions, à l’environnement numérique et technologique qui conditionne de plus en plus profondément les activités artistiques et culturelles.
Ainsi est né, en 2008, le programme Chartreuse numérique qui s’est développé depuis, autour de l’ensemble de nos activités.

Chartreuse de Villeneuve

SCAD: Savannah College of Art and Design

Cet enseignement des Beaux-arts et Arts appliqués est prodigué dans le campus français de l’Université américaine SCAD (Atlanta, GEORGIE – USA) implanté à Lacoste, un village du Luberon très prisé des artistes pour sa lumière.

Le quartier linguistique du SCAD à Lacoste en France offre une immersion complète dans la culture provençale. Chaque trimestre, l’offre de cours est variée et s’applique à toutes les matières principales enseignées par les professeurs internationaux du SCAD.

Les bâtiments datent du 15ème et 16ème siècle mais disposent d’équipements modernes. Ces bâtiments comprennent aussi une bibliothèque, un musée, un réfectoire, des logements ainsi que des ateliers d’enseignement dédiés à la peinture, au dessin, à la sculpture, la gravure, la photographie et l’imagerie numérique.

Les étudiants communiquent avec des artistes de passage, se rendent sur le terrain dans des musées ou sur des sites historiques locaux et ont la possibilité d’exposer leur travail au cours d’un vernissage.

logo - ©Savannah College of Art and Design

Formulaire de contact