Formations et Recherche & Développement

Une formation vauclusienne adaptée

 

université d'avignon

L'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse

Fondée il y a plus de 700 ans, elle accueille à ce jour plus de 7 500 étudiants dans des locaux dédiés à l'Enseignement et à la Recherche comptant parmi les plus beaux de France.

Internationalement reconnue pour ses formations :

  • Sciences de l’Information et de la Communication
  • Stratégie du Développement culturel
  • Médiation culturelle, cultures numériques du spectacle vivant, du patrimoine, des musées et du tourisme culturel.

www.univ-avignon.fr

 

AGORANTIC

La Structure Fédérative de Recherche AGORANTIC

 «Culture, patrimoines et sociétés numériques» 

  

AGORANTIC, première structure en France «culture et numérique» qui permet aux chercheurs de produire de la connaissance sur les usages culturels et patrimoniaux et des outils numériques innovants. Elle permet de développer des recherches fondamentales et appliquées avec les acteurs de l’économie créative du territoire.

Les projets de recherche autour de « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques » se répartissent en 5 axes thématiques.

A – Cultures et sociétés virtuelles. L’objectif est d’étudier Internet comme une opportunité pour l’analyse, le partage, la médiation et les nouvelles formes d’appropriation de l’art, de la 

culture et du patrimoine ;

B – Réseaux sociaux et culturels du Web. L’objectif est d’analyser et de modéliser les réseaux sociaux et culturels du WEB (aspects culturels, communicationnels et structurels), d’étudier les échanges d’informations, les interventions des usagers dans l’espace public virtuel et leur impact sur l’évolution des représentations, des usages, des contenus et des structures ;

C – Intelligence territoriale par la toile. L’objectif est de construire des observatoires efficaces, souples et partagés des territoires, des systèmes d’information géographique en ligne d’aide à la surveillance et à la prévention des risques ;

D – Mobilités, transports intelligents et TIC. L’objectif est de développer des méthodes d’optimisation de réseaux de routes, de véhicules ou de capteurs et des démonstrateurs- simulateurs de mobilités ayant recours aux TIC ;

E – Axe méthodologique. Construire une expertise scientifique croisée sur les objets thématiques des axes, dégager des projets de recherche à l’intersection et à la marge des disciplines.

http://blogs.univ-avignon.fr/sfr-agorantic

 

LIA

Le Laboratoire Informatique d’Avignon

Les activités du laboratoire s'organisent autour de trois thèmes principaux Langage, Réseaux et Recherche Opérationnelle. Dans chacune de ces thématiques, les travaux fondamentaux et appliqués sont orientés vers des objectifs précis.


Langage

Les activités du LIA dans le domaine du traitement automatique du langage ont débuté dès la création du laboratoire, les activités couvrent assez largement le domaine du traitement automatique du langage : les recherches réalisées portant sur une grande variété d'objets linguistiques (parole lue ou spontanée, dialogues, texte mono ou multilingues...) des niveaux et des paradigmes de représentation. Cette diversité des sujets d'études est abordée avec une culture scientifique et technologique commune, principalement basée sur les statistiques bayésiennes, l'apprentissage et la classification automatique, la théorie de l'information, le traitement du signal et l'analyse de données.

  • Dialogue homme-machine, interactions vocales : modélisation du langage et des concepts en vue de l’analyse de corpus de dialogues et l'élaboration de stratégies d’interprétation et de dialogue pour l’accès vocal aux serveurs ;
  • Traitement automatique de la langue naturelle écrite : application de la modélisation du langage naturel écrit à la recherche d’informations dans les grandes bases de données de documents textuels ;
  • Traitement de la parole : modélisation de la parole et du locuteur, catégorisation et indexation audio : application à la réalisation de systèmes de reconnaissance dans différents contextes (systèmes de reconnaissance de la parole, du locuteur, des langues, indexation multimédia, etc.);

Recherche opérationnelle et optimisation

Application des méthodes et algorithmes de la RO à l’optimisation de ressources dans divers contextes, y compris dans les réseaux et le traitement automatique du langage naturel écrit et oral.

Réseaux

Application des travaux sur les architectures et les protocoles de réseaux au développement des systèmes de sécurité, de téléphonie mobile.

http://lia.univ-avignon.fr

 

Plusieurs organismes de formation :

IMCA

IMCA « Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle »

Centre de formation professionnelle aux métiers de l'audiovisuel. Champ d’intervention :
Des arts classiques (littérature, spectacle vivant) aux technologies numériques. 

Organisation de sessions de formation, actions allant du développement économique (accompagnement de projets d'entreprises culturelles) à l'éducation (cours par correspondance de scénario) en passant par la production non commerciale (plus de 80 courts métrages par an) et l'information du public sur l'audiovisuel (plus de 350 personnes informées et orientées chaque année)

Partenaire de nombreuses entreprises et structures agissant dans l'audiovisuel mais aussi dans d'autres domaines de la culture et de la communication (arts graphiques, théâtre, édition, musique...)

www.imca-provence.com

 

ISTSL’ISTS « Institut Supérieur des Techniques du Spectacle »

l'ISTS « Institut Supérieur des Techniques du Spectacle » s'adresse aux praticiens de la scène, permanents des entreprises du spectacle, techniciens territoriaux ou intermittents, à la recherche de professionnalisation ou de perfectionnement.

Les formations à l'encadrement; le Séminaire des cadres techniques; sécurité/prévention ; scénographie et dessin ; machinerie; éclairage; son.

www.ists-avignon.com

 

ESAAL’École d’Art d’Avignon

L’ESAA est un établissement d’enseignement supérieur artistique dont la mission de formation se présente de manière originale au regard des autres écoles d’art en France : elle combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels.

Cette originalité structurelle a permis la mise en relief du lien organique entre les deux orientations – Création-Instauration (CI) et Conservation-Restauration (CR) – que réactive l’ancrage fort de l’école dans une ville bien identifiée, autant en terme de patrimoine que de création – notamment autour de son Festival.

Pour ce faire, l’école favorise les coopérations avec des lieux de formation supérieure et de recherche (l’Université d’Avignon, l’ISTS, le CIRCA, etc.) et avec des instances de production et de création telles que le Festival d’Avignon et la Collection Lambert.

www.esa-avignon.org

 

chartreuse

La Chartreuse de Villeneuve les Avignon

 

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon est rattachée depuis Août 2008 à la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la culture et de la communication. Centre culturel de rencontre, la Chartreuse est gérée par l’association CIRCA, qui est chargée depuis 1978 d’y mettre en œuvre un double programme, patrimonial (accueil du public et présentation du monument) et artistique (Centre national des écritures du spectacle : accueil en résidence d’artistes du théâtre et du spectacle vivant, laboratoire d’expérimentations croisées).

Le CIRCA déploie désormais simultanément ces deux programmes en confrontant la Chartreuse, dans toutes ses dimensions, à l’environnement numérique et technologique qui conditionne de plus en plus profondément les activités artistiques et culturelles.Ainsi est né, en 2008, notre programme Chartreuse numérique, qui s’est développé depuis autour de l’ensemble de nos activités

www.chartreuse.org

 

SCADSCAD: Savannah College of Art and Design

Enseignement des beaux-arts et arts appliqués. Campus français de l’Université américaine SCAD, Savannah et Atlanta, GEORGIE, USA. 

Le quartier linguistique du SCAD à Lacoste en France offre une immersion complète dans la culture provençale. Chaque trimestre, l’offre de cours est variée et s’applique à toutes les matières principales. Elles sont enseignées par des professeurs du SCAD. Lacoste est un village médiéval magnifiquement conservé connu des artistes pour sa luminosité extraordinaire et son cadre bucolique.

Les bâtiments dédiés au SCAD datent du 15ème et 16ème siècle mais disposent d’équipements modernes tels que des salles informatiques avec accès Internet et courriel. Ces bâtiments comprennent aussi une bibliothèque, un musée, un réfectoire, des logements ainsi que des ateliers d’enseignement dédiés à la peinture, au dessin, à la sculpture, la gravure, la photographie et l’imagerie numérique.

Les étudiants communiquent avec des artistes de passage, se rendent sur le terrain dans des musées ou sur des sites historiques locaux et ont la possibilité d’exposer leur travail au cours d’un vernissage.

http://www.scad.edu/lacoste