L’actualité Invest du Vaucluse
Le Vaucluse, vivier de talents de la filière économie créative

Publié le 12 avril 2022

La filière image, secteur d’avenir en Vaucluse avec plusieurs écoles spécialisées dans le cinéma d’animation et le jeux video, connait en France et dans le monde une croissance exponentielle dans tous les domaines, du loisir (2021 a été une année record sur le marché du jeu vidéo avec 5.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) aux industries de pointe (simulateurs aéronautiques, équipements médicaux…). Ce boom de l’économie créative se traduit par une quête permanente de nouveaux talents et des métiers en constante évolution, une opportunité unique pour le Vaucluse qui regorge d’atouts pour attirer de nouveaux étudiants et séduire des studios en quête d’un vivier de compétences qualifié. 

Le Vaucluse, avec 3 écoles dédiées (Ecole des Nouvelles Image, Game Academy et ESA Game), répond à ces enjeux, avec près de 400 étudiants actuellement en formation.
Des disciplines complémentaires, des visions de passionnés ayant à cœur d’accompagner chacun dans la réalisation de la carrière de ses rêves, des partenariats parfois prestigieux (Airbus, l’Armée de l’Air et de l’Espace), des reconnaissances (prix et mentions dans la presse spécialisée) : le département offre le creuset idéal pour faire éclore les talents.

Tour d’horizon de ces pépites de l’écosystème numérique vauclusien, en forte croissance à l’aune de l’explosion des métiers du digital au niveau mondial.

Ecole des Nouvelles Images

Depuis 2017, l’Ecole des Nouvelles Images, classée en 2021 dans le top 10 des écoles d’animation en France par Animation Career Review, fait rayonner Avignon à l’international, grâce à l’excellence de l’enseignement dispensé, récompensé par les nombreux prix et nominations, des Oscars aux BAFTA et l’intégration d’étudiants au sein de groupes prestigieux. Rencontre avec Julien Deparis, fondateur et directeur.

Le Plus – Chaque année, les étudiants de l’Ecole, dans le cadre de leurs projets, mettent leurs compétences au service d’initiatives sociales, comme par exemple l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille, pour lequel une promotion a réalisé un film pédagogique pour informer, rassurer, accompagner les enfants et leur famille dans l’hospitalisation, les soins, opérations avec le film « le parcours du bloc opératoire » et l’éducation à la santé avec « les règles d’or pour un sommeil sans risque ».

En 2022, l’Ecole va réaliser un film pour l’hôpital d’Avignon, en direction des personnes ayant des séquelles suite au Covid-19.

Logo Ecole des Nouvelles Images

L’interview

Rencontre avec Julien Deparis, fondateur et directeur.

Depuis 2017, l’Ecole des Nouvelles Images, forme des étudiant aux métiers de l’animation

Game Academy

Depuis 2017, à Avignon, Game Academy forme des professionnels de la création du jeu vidéo en cursus post-bac de 4 ans.

Plus qu’un établissement, Game Academy est aussi un groupe soudé, des étudiants aux formateurs. C’est aussi et surtout l’accomplissement du rêve de Kévin Vivier, qui a voulu créer cette école dans sa ville de cœur. Rencontre avec Tristan, enseignant de cette école créée et dirigée par Kévin Vivier.
 
Le Plus – Game Academy a noué un partenariat avec l’Armée de l’air et de l’Espace à travers la base aérienne d’Orange, dans le cadre du développement d’un simulateur de vol pour hélicoptère.

Logo game Academy

Interview

Rencontre avec Tristan, formateur

Depuis 2017, à Avignon, Game Academy forme des professionnels de la création du jeu vidéo en cursus post-bac de 4 ans.

ESA Games

Première école supérieure consacrée au jeu vidéo implantée en Vaucluse, en 2016, ESA Games propose, à Carpentras, un cursus de 3 ans pour devenir Technical Game Artist 2D/3D, Technical Game Designer et Programmation, diplômes reconnus par l’Education Nationale. Une école pas comme les autres où les maîtres-mots sont créativité, tolérance, bienveillance et liberté. Rencontre avec Gilles Francescano, fondateur et directeur.

Le Plus : l’offre pédagogique s’est étoffée, en septembre 2021, avec des cours d’animation 3D et l’ouverture de la section Dessin Manga, destinés à la publication ou à l’animation.

Logo Esa GAme

Interview

Rencontre avec Gilles Francescano, fondateur et directeur.

Découvrez ESA Game, école de jeux vidéos à Carpentras