L’actualité Invest du Vaucluse
Des studios d’animation en visite dans le Vaucluse

Publié le 9 mai 2022

Parce que la filière Cinéma d’animation est en plein essor et que le Vaucluse bénéficie d’atouts inédits comme la présence sur son territoire de l’Ecole des Nouvelles Images, la Région Sud, SudAnim et Vaucluse Provence Attractivité ont organisé le 4 mai un repertour inédit qui a débuté à Avignon, avant de passer par Arles et Marseille. Objectif : convaincre les studios invités de s’installer en Vaucluse. Après une après-midi ponctuée de visites, l’événement s’est clôturé par une soirée de présentation et de rencontres avec les acteurs du territoire en présence du Julien Fraysse, Sous-Préfet à la relance, de Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental, Pierre Gonzalvez, Président de VPA et de Michel Bissière, Conseiller régional en charge de la Culture .

Le Vaucluse, terre de créations

Terre de culture et de patrimoine, le Vaucluse est aussi une terre de créations, fort de sa filière d’excellence en économie créative. C’est pour faire découvrir cet écosystème plus que prometteur et identifié au niveau international que la Région Sud, SudAnim (association de professionnels de l’animation en Région SUD pour la promotion de tous les métiers de l’image animée*) et Vaucluse Provence Attractivité ont concocté un accueil sur mesure pour les acteurs et investisseurs de la filière Cinéma d’animation.

L’après-midi
Ainsi, le 4 mai, une dizaine de studios d’animation ont eu l’occasion d’appréhender les atouts et forces du territoire de la filière économie créative vauclusienne. Axées sur des caractéristiques techniques et concrètes, les visites leur ont permis de mesurer la qualité de la formation ainsi que les lieux d’implantation potentiels.

Le soir
Donner à voir la qualité de l’écosystème créatif et foisonnant, en rencontrant également les acteurs du territoire était aussi la vocation de cet accueil clôturé par une soirée networking à Avignon. Les studios d’animation récemment implantés en Vaucluse ou en en passe de l’être ont partagé leur expérience et les raisons de leur choix pour le département. Comme par exemple l’Ecole des Nouvelles Images, dont les courts-métrages « Hors-piste » et « Sous la glace » ont été primés deux années consécutives aux BAFTA en 2019 et 2020. Ou encore Michel Cortey de La Station Animation dont la prochaine création est nommée en compétition officielle du festival international d’Annecy 2022.

repertour-0887
Ecole des Nouvelles Images

Le Vaucluse et ses formations dans la filière Economie créative

La filière Economie créative :

● Avignon Université

● IMCA : Institut des métiers de la communication audiovisuelle

● ISTS : Institut supérieur des techniques du spectacle

L’Ecole Des Nouvelles Images

● 2 écoles de jeux vidéo :
ESA Games à Carpentras depuis 2016
Game Academy à Avignon depuis 2017

SudAnim, un partenaire régional

Créée en avril 2021, SudAnim est une association ayant pour but de fédérer les professionnels de l’Animation domiciliés en Région SUD, en vue de promouvoir et développer la filière Animation dans la région Sud (animation 2D, 3D, stop motion, motion design, jeu vidéo, vfx soit tous les métiers de l’image animée avec des compétences et problématiques communes).

Informations

Plus d’infos

https://www.sudanim.fr/

Logo