Centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon

Centre congres palais des papes1

Description

Idéalement situé en centre-ville d'Avignon, le Centre des Congrès du Palais des Papes offre une unité de lieu avec 16 salles de caractère pour l’organisation de congrès, réunions et soirées événementielles (20 à 536 personnes en réunion, 700 personnes en réception et 1 800 m² d’espaces d’exposition), dans deux ailes privatives du monument, au cœur du centre historique et à distance pédestre des infrastructures hôtelières.

La valeur ajoutée du lieu est bien entendu le cachet unique des salles du Centre des Congrès du Palais des Papes, pour l’organisation de réunions, déjeuners de travail, dîners de gala, expositions, activités inventives…

Chiffres clés

Salles de réunion
• Salle du Conclave - 536 personnes
• Salle du Grand Cellier Benoît XII - 259 personnes
• Salle de la Paneterie - 200 personnes
• Chambre du Trésorier - 150 personnes
avec des salles de commission de différentes capacités

Espaces de réception
• Grande Audience - 700 personnes
• Cour d’Honneur - 700 personnes
• Espace Jeanne Laurent - 700 personnes
• Grand Tinel - 400 personnes
• Cloître Benoît XII - 300 personnes
• Cour du Chatelet - 200 personnes
• Pont d’Avignon - 200 personnes

Salles d’exposition
• Grande Audience - 820 m²
• Espace Jeanne Laurent - 750 m²
• Salle de la Paneterie - 350 m²
• Chambre du Trésorier - 170 m²

Parking du Palais des Papes de 800 places ouvert 7/7jours (tarifs préférentiels)

Internet haut débit et couverture Wifi haute densité.

 

Localisation et accessibilité

AGROPARC, installé en périphérie d’Avignon au carrefour du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, est remarquablement desservi :

• par les voies autoroutières : autoroute A7 à cinq minutes

• par les voies ferroviaires : gare TGV à vingt minutes

• par les voies aériennes : aéroport international de Marseille-Marignane à 45 minutes

 

Plaquette

Consultez la plaquette d'Avignon Tourisme :  Avignon Congrès - Palais des Papes - Parc Expo

 

Contact

Florence JULLIAN - Directrice commerciale
+33 (0)4 90 27 50 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nicolas TOULOUZAN - Commercial
+33 (0)4 90 27 50 52
+33 (0)6 29 46 26 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


www.avignon-congres.com 

 

La PEEV : Plateforme d'Eco-Extraction du Végétal

PEEV cite du vegetal

Vendredi 23 septembre 2016, la Plateforme d’Eco-Extraction de Valréas (PEEV) a inauguré ses locaux et ses machines au sein de la Cité du végétal, pépinière d’entreprises portée par la Communauté de communes Enclave des papes - Pays de Grignan. La plateforme a été créée par l’association France éco-extraction, née à l’initiative de trois Pôles de compétitivité, Terralia (filière fruit et légumes, céréales, vigne), PASS (parfums, arômes, senteurs et saveurs) et Trimatec (technologies propres et innovantes).

Véritable outil au service l’innovation et de la compétitivité des entreprises, cette plateforme permet d'extraire des huiles essentielles, des arômes, des molécules des végétaux sans utiliser de produits chimiques, en réduisant l’énergie utilisée, et en tendant vers le zéro déchet. Ces éléments sont utilisés entre autres pour leurs propriétés colorantes, leurs vertus pour la santé, dans des produits agroalimentaires, de bien-être, des cosmétiques, ou pour la santé des animaux. Ce laboratoire vise à transférer les découvertes scientifiques - issues par exemple de la recherche fondamentale dans le laboratoire Green de l’Université d’Avignon et de l’INRA qui se spécialise dans l’éco-extraction du végétal - vers l’industrie, pour laquelle peuvent être réalisés des essais pré-industriels. Si en laboratoire on raisonne en terme de millilitres, tout au plus de litre, du point de vue de l’extraction, la plateforme va pouvoir traiter des volumes plus importants et permettre aux entreprises un changement d’échelle en passant à un stade industriel. Cet outil permet de faire le lien entre les laboratoires et le monde de l’industrie.

La plateforme peut intervenir sous forme de prestations individuelles ou dans le cadre de projets collaboratifs en lien avec les pôles de compétitivité et/ou le monde universitaire. Elle fait actuellement partie d’un projet FUI, visant à développer de nouveaux ingrédients naturels en exploitant de manière innovante les réserves aromatiques naturelles des fruits. "Ça peut être une start-up qui développe un produit de niche, par exemple autour d’une protéine végétale pour le sport", résume Maria Marco, directrice de la plateforme. Ou bien une entreprise qui veut développer un produit plus classique. Chaque produit constitue parfois un projet".

La plateforme devrait interagir en lien avec deux plateformes déjà existantes, Extralians à Nyons et Erini à Grasse.

Vous avez un projet et la PEEV vous intéresse ? Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Bellecroix à Venasque

Bellecroix Venasque

Description

La Zone d'Activité de Bellecroix est idéalement située au pied du Mont Ventoux. Afin de préserver la qualité de son cadre, elle se veut exemplaire en termes d'intégration paysagère, de qualité et d'homogénéité architecturale des bâtis, d'intégration des contraintes environnementales.  Cette zone est développée par la Communauté de communes Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) et vient compléter l’offre foncière disponible sur ce territoire.

Chiffres clés

• Surface de 3 ha
• 17 lots de 900 à 4 700 m²
• 15 entreprises déjà implantées sur la zone

Localisation et accessibilité

Cette zone est implantée à proximité de la Zone Artisanale de Saint Didier, près du rond-point de la Courtoise à Venasque.

Venasque est à seulement 25 min de l’échangeur de l’A7 « Avignon Nord » grâce à la rocade sud.

Disponibilité et Prix

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Technicité à Agroparc

Technicite agroparc

Description

Afin de favoriser le développement économique sur le technopole agroalimentaire Agroparc, Citadis avec Grand Avignon lancent le projet Technicité. Celui-ci cible prioritairement des sociétés innovantes, start-up, R et D, intelligence agroalimentaire, entreprises artisanales sans stockage extérieur. Sa livraison est prévue pour fin 2016.

Chiffres clés

L’opération porte sur la construction de 18 plateformes techniques et d’un immeuble de bureaux avec services communs à disposition.

Avec l’achat ou la location d’une plateforme ou de bureaux dans le bâtiment tertiaire, sont associés 100 m² d’espaces communs, (une salle de réunions, 2 bureaux en coworking, une tisanerie, douches, vestiaires).

Un living lab sur 200 m² en RDC, lieu d’expérimentation « grandeur nature » de services, de projets et d’usages innovants est également à l’étude.

Des espaces de convivialité (cafétéria, vélos en auto partage, mobilier extérieur, terrain de pétanque, etc…) sont également prévus.

Localisation et accessibilité

plan avignon agroparc2

À moins de 5 mn de la sortie Sud de l’A7, l’opération TECHNICITE est située rue Jean Dausset au coeur de d’Agroparc.

AGROPARC, installé en périphérie d’Avignon au carrefour du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, est remarquablement desservi :

• par les voies autoroutières : autoroute A7 à cinq minutes

• par les voies ferroviaires : gare TGV à vingt minutes

• par les voies aériennes : aéroport international de Marseille-Marignane à 45 minutes

Le bâtiment est desservi depuis la rue Jean Dausset (voie publique) et par deux voies intérieures (voies privées).

Disponibilité et Prix

• 1 plateau de 300 m² à la vente ou à la location sur le bâtiment bureaux
• 12 plateformes techniques à la vente ou à la location
Livraison prévue fin 2016

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Zone Franche Urbaine d’Avignon - Territoire Entrepreneur

Avignon Zone Franche Urbaine

Qu’est-ce qu’une zone franche ?

C’est un dispositif d’appui aux entreprises, pour favoriser la revitalisation économique de quartiers considérés comme prioritaires. Le principe est d’accorder une exonération fiscale aux petites et moyennes entreprises (moins de 50 salariés), en contrepartie d’un certain nombre d’embauches réservée aux habitants de la ZFU-Territoire Entrepreneur ou des Quartiers Prioritaires de l’unité urbaine. Le dispositif a pour objectif de réduire les disparités territoriales avec les autres quartiers de la ville, et doit permettre la réduction du nombre de chômeurs résidant dans les Quartiers Prioritaires.

Le dispositif s’inscrit dans le volet Développement Economique du Contrat de Ville, pour la période 2015-2020. Il s’agit, tant pour les projets locaux que pour les implantations d’activités nouvelles, de favoriser l’emploi de personnes résidant dans les quartiers prioritaires de l’unité urbaine d’Avignon mais aussi de contribuer à la diversification urbaine tout en s’inscrivant dans une démarche forte de développement économique local.

Les offres immobilières et foncières de la ZFU-TE d’Avignon

Les quartiers concernés par la ZFU-TE sont Monclar, Croix des Oiseaux, Saint Chamand, et la Rocade Charles de Gaulle. Ils représentent 235 hectares et 18 695 habitants.

Aux côtés des investisseurs privés, la Ville a mené plusieurs opérations qui ont contribué au développement de l’offre immobilière et foncière en ZFU-TE :

• Hôtel d’entreprises de la Croix Rouge en savoir plus
• Le Château de la Barbière
• Le Village des Métiers en savoir plus

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez le site d'Avignon Zone Franche 

Le Village des Métiers à Avignon

Village des metiers avignon

Le Village des Métiers est composé de 36 ateliers destinés à la vente ou à la location. Cet ensemble de locaux est destiné à accueillir prioritairement des artisans. Les surfaces, de 145 m² au sol (complété par une mezzanine de 70 m²), sont caractérisées par une grande adaptabilité et une grande modularité, avec la possibilité de regrouper deux ou trois ateliers, permettant ainsi des espaces disponibles de 215 m² à 1 000 m².

Accueillir des activités artisanales dans des locaux adaptés

Premier employeur de France, l’artisanat est un acteur incontournable de dynamisation économique qui constitue un vivier d’emplois pour les zones urbaines. L’accueil d’activités artisanales est donc un enjeu majeur pour l’emploi dans les quartiers de la politique de la Ville. Un concours d’architectes a été lancé en septembre 2008 et c’est la proposition originale du cabinet Jacques Fradin – Jean Michel Weck qui a été retenue. La pose de la première pierre a été organisée en décembre 2009.

Situé dans le quartier Baigne Pieds Monclar Sud, la création du Village des Métiers s’inscrit à la suite de deux premières opérations réalisées pour la Zone Franche Urbaine d’Avignon - Territoire Entrepreneur :
- La livraison de l’hôtel d’entreprises de la Croix Rouge. Deux tranches inaugurées en juillet 2008 et juin 2010. L’hôtel accueille aujourd’hui 29 entreprises dans 2 400 m² de locaux.
- La complète rénovation du Château de la Barbière, inaugurée en octobre 2008, qui a permis la création de 14 bureaux, et l’accueil de jeunes entreprises.

Un effort en faveur du développement durable 

Les ateliers sont une construction bois. C’est un matériau renouvelable qui, avec ses qualités isolantes, contribue à réduire les consommations d’énergie. Pour son exploitation et sa transformation, il est le matériau de construction qui nécessite le moins d’énergie. Dans la continuité de l’hôtel d’entreprises de la Croix Rouge, équipé de pare-soleil et d’une toiture photovoltaïque, la toiture des ateliers du Village des Métiers comprend 4.000m² pour la production d’énergie photovoltaïque. Le projet dans son ensemble affiche fortement la volonté de répondre aux enjeux du développement durable, en phase avec la Charte de l’Environnement signée par la Ville avec l’Etat en 2008.

Chiffres clés

• Surface bureau : 70 m² en mezzanine
• Surface atelier : 145 m²
• Grande modularité des ateliers
• Bâtiment HQE : façades bois, panneaux photovoltaïques en toiture
• Haut débit
• Site entièrement sécurisé (site clos, alarme, gardien)plan avignon village des metiers
• Porte sectionnelle
• Hauteur sous plafond importante pour du stockage
• 3 places de parking privatives par ateliers

 

Localisation et accessibilité

il permet l'accès immédiat à la Rocade Charles de Gaulle et à la Gare TGV, idéalement placé dans la Zone Franche Urbaine d’Avignon : 

-          - 5 min de la Gare TGV  

-          - Echangeur autoroute A7 Avignon Nord à 15 min

 

Tarifs et disponibilité

L’installation dans le Village des Métiers, situé en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneur, peut ouvrir droit à une exonération fiscale (impôt sur les bénéfices). Grâce à une participation de la Ville, le prix de location des ateliers est attractif : 70 euros HT/m²/an. En ce qui concerne le prix de vente il est de 750 euros HT le m². Les 15 premiers ateliers ont été livrés à la fin de l’année 2010, les derniers en mars 2012.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.