Le Village des Métiers à Avignon

Village des metiers avignon

Le Village des Métiers est composé de 36 ateliers destinés à la vente ou à la location. Cet ensemble de locaux est destiné à accueillir prioritairement des artisans. Les surfaces, de 145 m² au sol (complété par une mezzanine de 70 m²), sont caractérisées par une grande adaptabilité et une grande modularité, avec la possibilité de regrouper deux ou trois ateliers, permettant ainsi des espaces disponibles de 215 m² à 1 000 m².

Accueillir des activités artisanales dans des locaux adaptés

Premier employeur de France, l’artisanat est un acteur incontournable de dynamisation économique qui constitue un vivier d’emplois pour les zones urbaines. L’accueil d’activités artisanales est donc un enjeu majeur pour l’emploi dans les quartiers de la politique de la Ville. Un concours d’architectes a été lancé en septembre 2008 et c’est la proposition originale du cabinet Jacques Fradin – Jean Michel Weck qui a été retenue. La pose de la première pierre a été organisée en décembre 2009.

Situé dans le quartier Baigne Pieds Monclar Sud, la création du Village des Métiers s’inscrit à la suite de deux premières opérations réalisées pour la Zone Franche Urbaine d’Avignon - Territoire Entrepreneur :
- La livraison de l’hôtel d’entreprises de la Croix Rouge. Deux tranches inaugurées en juillet 2008 et juin 2010. L’hôtel accueille aujourd’hui 29 entreprises dans 2 400 m² de locaux.
- La complète rénovation du Château de la Barbière, inaugurée en octobre 2008, qui a permis la création de 14 bureaux, et l’accueil de jeunes entreprises.

Un effort en faveur du développement durable 

Les ateliers sont une construction bois. C’est un matériau renouvelable qui, avec ses qualités isolantes, contribue à réduire les consommations d’énergie. Pour son exploitation et sa transformation, il est le matériau de construction qui nécessite le moins d’énergie. Dans la continuité de l’hôtel d’entreprises de la Croix Rouge, équipé de pare-soleil et d’une toiture photovoltaïque, la toiture des ateliers du Village des Métiers comprend 4.000m² pour la production d’énergie photovoltaïque. Le projet dans son ensemble affiche fortement la volonté de répondre aux enjeux du développement durable, en phase avec la Charte de l’Environnement signée par la Ville avec l’Etat en 2008.

Chiffres clés

• Surface bureau : 70 m² en mezzanine
• Surface atelier : 145 m²
• Grande modularité des ateliers
• Bâtiment HQE : façades bois, panneaux photovoltaïques en toiture
• Haut débit
• Site entièrement sécurisé (site clos, alarme, gardien)plan avignon village des metiers
• Porte sectionnelle
• Hauteur sous plafond importante pour du stockage
• 3 places de parking privatives par ateliers

 

Localisation et accessibilité

il permet l'accès immédiat à la Rocade Charles de Gaulle et à la Gare TGV, idéalement placé dans la Zone Franche Urbaine d’Avignon : 

-          - 5 min de la Gare TGV  

-          - Echangeur autoroute A7 Avignon Nord à 15 min

 

Tarifs et disponibilité

L’installation dans le Village des Métiers, situé en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneur, peut ouvrir droit à une exonération fiscale (impôt sur les bénéfices). Grâce à une participation de la Ville, le prix de location des ateliers est attractif : 70 euros HT/m²/an. En ce qui concerne le prix de vente il est de 750 euros HT le m². Les 15 premiers ateliers ont été livrés à la fin de l’année 2010, les derniers en mars 2012.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.